Hélène Vesvard et Kuti, chat d'artiste

Publié le par Christèle Boisbouvier

Hélène Vesvard, graphiste-illustratrice, n'est pas une solitaire. Elle partage son atelier et ses journées de travail avec Kuti, fêlin compagnon, qui livre ici quelques tranches de sa vie de chat d'artiste.

Chat Kuti Pastel d'Hélène Vesvard Oeuvre ProtégéeJe suis Kuti. Kuti le chat. Ils disent parfois Kuki. Avec un k. Un peu moqueurs. Je ne bronche pas. Je suis bon joueur.

J'habite depuis quelque temps une petite maison de ville, au bord d'un jardinet. Nous y vivons à trois. Mais le clair de mon temps, je le passe avec Hélène. Hélène Vesvard. Ma maîtresse. Depuis 5 ans, nous avons ensemble acquis quelques habitudes, auxquelles notre récent emménagement ne nous a pas fait renoncer...

Minuscule

Hélène dessine minuscule. Infiniment petit sur de tout petits carrés de bois. Elle prédit en riant que la prochaine étape sera le grain de riz... Je crois qu'elle en est capable. Capable de raconter une histoire sur n'importe quelle parcelle, centimètre carré ou millimètre carré, petite miette.

Matins

Hélène affectionne les matins. " Le matin, ça passe doucement " dit-elle. Ni l'un ni l'autre n'aimons être seuls Nous nous tenons chaud.

Je pousse son bras, je me faufile et je me cale sur ses genoux. Elle accepte de bon gré, mais veille. Il est vrai qu'il m'est arrivé d'être facétieux et lorsque l'artiste invente, la facétie est de mauvais goût. Je m'efforce de ne pas troubler son travail. Sans trembler, le pinceau, si fin tellement fin, glisse, contourne, arrondit, colorie, forme. Pas l'ombre d'un chevrottement. Le pinceau file. Serein et maître de soi. Je ne bouge pas le poil. Car j'ai encore en mémoire le jour où, d'un saut sur le bureau, j'ai rencontré un pot d'acrylique rouge. J'avais l'air d'un sioux et on continue de raconter cette histoire aux amis de la famille.

Privilège

Il y a du mouvement. L'eau du pot doit être remplacée. Mon moment préféré. Hélène prétend alors que je fais le taureau. Tête basse, je m'apprête à charger. Le combat est simple, je laperai simplement l'eau neuve avant que le pinceau ne vienne la colorer.
Je serai là avant le pinceau. "Le privilège de Kuti" !


Si je ne suis pas taureau, je suis tigre. Dans le jardin, je suis grand chasseur. Ventre à terre, je me déplace silencieusement. Jamais attrapé d'oisillon. Mais sur le banc, j'entends rire. Je me redresse. Moustache nonchalante, je traverse la pelouse. Je boude vaguement. Deux ou trois mots à dire. J'attends le jour où je serai personnage d'une histoire, chat de toit de maison, chat d'arbrisseau, chat au doigt, chat de bocal. Je saurais poser si elle le voulait. Je saurais rester sage comme une image si elle me le demandait. Elle pourrait alors me croquer. Moi, Kuti, chat d'artiste.


Hélène Vesvard, graphiste-illustratrice :
06 16 16 59 30, helene.vesvard@wanadoo.fr,   www.helenevesvard.net

Hélène Vesvard a participé à l'album collectif  10 histoires de Pirates, édité chez Fleurus. Elle participera à la prochaine édition de Balade à Ste Thérèse, dont elle signe l'affiche. Ses bijoux sont diffusés chez Yu, 6 rue de Nemours à Rennes. Sa papeterie est éditée par La Marelle Editions. Ses petits carrés de bois sont actuellement en vente dans la boutique Endo, 9 rue Poullain Duparc, à Rennes.

Publié dans Regarder

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article