Ariane : le libraire et le web

Publié le par Christèle Fournier

Au creux de la rue du Capitaine Dreyfus, elle est connectée au monde entier. Ariane, La Librairie du Voyage. Une librairie qui se raconte aussi en http. Ariane et le web, c'est presque une vieille histoire...

 

Les 3 w d'Ariane qui ont dix ans. Parmi les commerces rennais, les libraires, père et fils, ont probablement été les Christophe Colomb de l'e-commerce ! Une avancée initiée par Pascal - le fils - prédisposé aux nouvelles technologies. " En 1998, le site se résumait à un catalogue et à un formulaire de contact ". Basique, le site a évolué rapidement, bénéficiant d'un référencement naturel efficace. Aujourd'hui, il compte plus de 5000 références. 5000 références en ligne, 10 000 références en magasin. Pourtant, la nuit, le libraire dort. Mais quand le libraire dort, l'internaute surfe.


Avant le café du matin, le web

9 h 30, ouverture de la librairie. Lancement de l'ordinateur, réflexe premier, avant même le café. Ce matin-là, Pascal enregistre quatre commandes. " En moyenne, on en reçoit entre 5 et 10 par jour, avec un pic le lundi matin ". Ariane a ses spécialités et répond bien aux recherches relatives aux petits éditeurs, aux  cartes de randonnée et aux cartes murales. Des commandes qui arrivent de toute la France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne...
Alors, alors...dotée de toutes ces nouvelles technologies, la librairie a donc été désertée ???  Contre toute attente, pas du tout. Les clients continuent de venir rue du Capitaine Dreyfus, équipés désormais de "liste de courses" : des titres répérés...sur Internet !

Complémentarité

Pas de tremblements non plus face aux mastodontes du net. La loi Lang sur le prix unique du livre protège Ariane (pour le moment). Et si ces géants proposent des frais de port attractifs, le libraire fait la différence grâce à une offre et des choix spécifiques.


Le e-commerce, un jeu d'enfant, une cour de récré pour une passion dévorante ?. L'activité exige du temps et de la rigueur. L'investissement est toutefois rentable : aujourd'hui,  le chiffre d'affaires du site représente à 10 à 15 % du chiffre d'affaires annuel d'Ariane. Une performance pour deux hommes seuls. Et la preuve que le petit commerce et le web ne sont pas antinomiques.

"Complémentaires" conclut le libraire.

Ariane - Librairie du Voyage
20 rue du Capitaine Dreyfus
02 99 79 68 47
info@librairie-voyage.com

Le site :
www.librairie-voyage.com

Le blog :
http://librairie-voyage.blogs.com/accueil/

Horaires d'ouverture :
Lundi,14h/19h
Du mardi au samedi, 9h30/12h30, 14H/19h



Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article