MM Future Maman : Mathilde et ses machines

Publié le par Christèle Fournier

 

Avant la jupe capucine, il y a la machine. La machine à coudre. Les machines à coudre. Visite dans l'atelier de MM Future Maman...

 

On sait que l'histoire de MM Future Maman s'écrit depuis 1997 à quatre mains et qu'il y a entre Gaëlle et Mathilde Mauvillain une fraternité - entre autres - professionnelle. Toutefois, les tâches sont réparties , à hauteur des compétences et des affinités de l'une, de l'autre. Létape de la couture est donc le domaine - très - réservé de Mathilde. Mathilde... Au milieu de ses 5 machines, elle est femme-orchestre, allant de l'une à l'autre avec énergie et assurance. D'elles, elle connait tout : les humeurs, les qualités, les petites manies.

Et de cinq !

Voici d'abord la surjeteuse raseuse 5 fils, une Brother, dénichée dans une vente aux enchères. Valeur sûre, multifonctions et redoutable. " Elle coud, elle surfile, elle coupe les excédents de tissu, en un seul passage.". Pour elle, Mathilde avoue une préférence qu'elle partage néanmoins avec un autre bolide, la Juki. Et de deux !

Made in Japan, la Juki, "piqueuse plate", dissimule en son corps d'acier un bain d'huile ainsi qu'un bras articulé/articulable. Dextérité et excellente coordination des gestes sont pré-requises. Mathilde maitrise.Et aime son ronronnement grave et sérieux.

 

" Ce qui fait la différence entre un travail amateur et un travail professionnel, c'est le surjet " explique Mathilde. Et c'est à la semi-professionnelle que revient cette fonction haut-de-gamme. Ce qui force le respect.

La petite familiale est quant à elle une fantaisie. Nécessaire fantaisie, pour les boutonnières et les points de décoration.

Pour terminer, cachée sous sa housse, attendant son tour timidemement, la roue de secours, l'assurance que quoi qu'il arrive, la jupe capucine verra le jour... Et de cinq !

Mimétisme

 

 

Cinq machines qu'il faut nourrir de fil et de tissu de qualité. "Quand je vois un tissu, je sais tout de suite que je pourrai le coudre facilement et avec plaisir. J'aime les popelines, les cotons et les toiles, dont on distingue bien la trame." Les tissus "francs" en quelque sorte. La couturière a du tempérament et elle entretient avec ses machines une relation exclusive :
" C'est une chance d'être la seule à les utiliser; Elles sont réglées selon ma façon de coudre et de travailler." Ses machines le lui rendent bien. " Si je me trompe, si je fais une erreur, je considère que c'est comme un avertissement, comme si la machine me signalait une panne à venir..." Le mimétisme, un des secrets des créations de la marque MM Future Maman ? Un petit sercret parmi d'autres...

 

MM Future Maman
32 rue Vasselot
35000 RENNES
Tél. 02 99 79 14 74

contact@mmfuturemaman.fr
www.mmfuturemaman.fr
Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi, 10h-12h30, 14h-19h



Publié dans (S')habiller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article