LTM Portrait d'une tricoteuse

Publié le par Christèle Boisbouvier


Le rayon laine, c'est un des fils d'ariane de la boutique LTM.  Françoise Le Mouëllic y est en effet passionnément attachée.

Ça commence au creux de l'enfance. Regarder sa mère, ne pas perdre une miette et apprendre. Pour qu'un jour, elle vous dise : " Tu tricotes mieux que moi, ma fille ! ". Françoise Le Mouëllic a 7 ans, peut-être moins, lorsqu'elle entreprend son premier tricot : le légendaire pull-tube que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Géométrique, efficace, l'exercice idéal pour une débutante. Idéal pour tester l'endurance et le goût du tricot. Quelques années ont passé... En 2005, Françoise, qui a noué avec la laine une solide relation, l'invite dans son histoire professionnelle.


LTM et la laine : une évidence

Quand il s'agit de reprendre l'institution du commerce rennais qu'est LTM, l'idée d'un rayon consacré à la laine s'impose naturellement. LTM donne un lieu à une passion. On lui fera donc une place, aux côté des rayons beaux-arts et des loisirs créatifs. Françoise, influencée par les knit-café, ce concept venu des Etats-Unis ? Pas vraiment. Les phénomènes de mode la laissent un peu dubitative. Elle, c'est tricoteuse dans l'âme...mais, au fond, quelle tricoteuse est-elle ?


La tricoteuse : portrait

D'abord un animal solitaire. Qui - de temps à autre - love dans son cocon et ainsi se repose du monde. "Quand je tricote, je m'évade, je rentre dans ma bulle." confie Françoise.  Le matin, au petit déjeuner, par exemple, devant sa tasse de thé. Comme d'autres lisent le journal. 

Assidue. La tricoteuse tricote du matin au soir, ne s'interrompt que rarement, peut tenir une conversation tout en poursuivant son ouvrage, répondre au téléphone sans lâcher ses mailles. De même, elle ne redoute pas les mouvements sans cesse recommencés: " J'aime le côté répétitif du geste : le fil, l'aiguille, le fil, l'aiguille... " Le bruit feutré de l'aiguille...Exit les aiguilles en acier, leur clic clic clic métallique, Françoise leur préfère désormais les aiguilles en bambou, légères et résistantes.

En ce moment, elle tricote un cache-épaule en bambou. " Je m'interdis de commencer quelque chose avant d'avoir fini le tricot en cours ". Oui, la tricoteuse est opiniâtre. Ce qui ne l'empêche de projeter l'ouvrage à suivre.

Exigeance et générosité

La tricoteuse est exigeante. Comment tricoter sans une belle laine... Pas uniquement pour l'esthétique. Mais pour le toucher, pour la caresse du fil sur la main, pendant le geste. Et plus prosaïquement, pour que "ça ne gratte pas " ! Dans la boutique LTM, les anglaises Debbie Bliss, Rowan et la japonaise Noro illustrent la passion de Françoise pour les fils de qualité. Souvent issues de filatures italiennes - parmi les dernières en Europe. Epaisses, enveloppantes, souples. Des alpagas, des cashmere, des fibres naturelles, triées sur le volet. 

Enfin, ce trait dominant, le trait le plus marquant : la générosité. La tricoteuse tricote rarement pour elle. Elle destine ses tricots aux autres, elle aime penser à celui qui portera ce qu'elle confectionne, elle aime l'imaginer, emmitoufflé. D"ailleurs, elle ferme presque les yeux, elle effectue sans relâche les gestes appris hier - car c'était hier - et elle tricote, elle tricote, elle tricote....

 

LTM Tout pour faire soi-même
9 rue Poullain Duparc
35000 RENNES
Tél. 02 99 78 20 60
ltm.hobby@wanadoo.fr

http://du neufau9.canalblog.com


Horaires d'ouverture :
Lundi, 14h/19h
Du mardi au samedi, 10h-19h

Café Tricot : le premier jeudi du mois,
au Thé au Fourneau, rue du Capitaine Dreyfus à Rennes, à partir de 16h30

Publié dans Fabriquer & Créer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
selon Laurent du pas neuf... il a dit ce soir que la petite, celle qui écrit, a de l'avenir et il trouve le Laurent du pas neuf mais qui pourrait en être que Calicot est drôlement bô et félicite la créatrice!
Répondre